Segments de piston - PVD
Longue durée de vie – économie de carburant
Les progrès constants des moteurs à combustion soumettent les composants à des contraintes thermiques et mécaniques de plus en plus fortes, alors que leurs dimensions diminuent simultanément.
Les exigences élevées qui en résultent doivent être satisfaites par des technologies innovantes. L’évolution a conduit des simples anneaux en fonte aux anneaux en acier, puis aux revêtements qui réduisent l’usure et le frottement.
PVD signifie « physical vapour deposition » (dépôt physique en phase vapeur), un procédé de revêtement sous vide dans lequel des couches de composants durcissants sont directement déposées sur la surface du segment de piston.
Les revêtements PVD se distinguent par leur grande résistance à l’usure. Celle-ci est obtenue grâce à une dureté élevée (1400-2200 Hv) et à une structure de couche extrêmement compacte. Un autre avantage est la surface très lisse qui permet d’obtenir des avantages considérables en termes de frottement.
De nos jours, les segments PVD sont utilisés avec succès dans de nombreuses applications.
Ils sont utilisés dans les véhicules commerciaux qui doivent parcourir plus d’un million de kilomètres et dans les moteurs diesel automobiles modernes très sollicités.
La technologie PVD est de plus en plus utilisée dans les moteurs à essence conventionnels. Sa grande résistance à l’usure permet de maintenir la forme de l’anneau sur une plus longue période.
Cela permet, par exemple, de réduire la tension des anneaux de contrôle d’huile revêtus de PVD, ce qui se traduit par des avantages considérables en termes de frottement.
Grâce à la technologie PVD innovante, NPR of Europe est en mesure de proposer des segments de piston à faible frottement et très résistants à l’usure.
De cette manière, NPR of Europe contribue grandement à rendre les moteurs plus économiques et plus durables !
Segments de piston - acier
Avantages et bénéfices
Pourquoi l’acier ?
Les moteurs d’aujourd’hui imposent des exigences plus élevées aux segments de piston. Les contraintes thermiques et mécaniques augmentent considérablement. Les restrictions supplémentaires en matière d’émissions renforcent les exigences en matière de précision des composants du moteur.
Tous ces facteurs ont créé le besoin d’un matériau qui doit être plus résistant et plus dur que ceux utilisés précédemment. Une meilleure étanchéité, une résistance à la rupture et à l’usure sous charge sont également nécessaires. L’acier offre les propriétés adéquates.
Différents matériaux d’acier sont utilisés, en fonction des exigences du moteur. Le montage ultérieur lors de la révision du moteur est possible à tout moment et sans problème.
Bague en acier contre bague en fonte nodulaire
Dans les moteurs récents, la hauteur axiale plus faible des segments en acier permet de les placer encore plus près de la tête du piston, ce qui réduit les émissions de gaz d’échappement.
Avantages des segments en acier
Dans le passé, les segments de piston des moteurs à essence ou diesel étaient principalement constitués de fonte grise alliée ou de fonte nodulaire. Aujourd’hui, l’acier est de plus en plus utilisé par les concepteurs de moteurs. Les segments en acier sont utilisés depuis plus de 30 ans dans le secteur des poids lourds, par exemple chez Mercedes-Benz.
L’expérience acquise et les progrès techniques réalisés dans le traitement de ce matériau ont contribué, entre autres, à la généralisation de l’utilisation de l’acier dans tous les domaines de la technologie des moteurs d’aujourd’hui.
- Réduction de la consommation d’huile
- Réduction des émissions de gaz d’échappement
- Résistance à l’allongement
Segments de piston - step land oil ring
Step Land avec un brevet mondial
La conception unique du segment d’essuyage d’huile NE-Step Land fait l’objet d’un brevet mondial. Les avantages sont remarquables : jusqu’à 35 % de frottement en moins, ce qui contribue à la réduction des émissions de CO2 dans les moteurs à combustion.
En outre, la consommation d’huile est réduite jusqu’à 40 %, et de plus de 50 % grâce à la conception optimisée de la surface de passage de l’huile.
Cela permet de réduire considérablement la consommation d’huile dans la plage de vitesse supérieure et d’assurer ainsi une combustion encore plus propre.